jeudi 11 juin 2015

{ Rissóis de camarão } Semaine portugaise l'entrée ...






Olà * !

*En portugais on peut aussi ;) !

Nous poursuivons notre semaine portugaise grâce à notre Marine qui nous met au défi sur tout le long de la semaine de cuisiner, un apéro,une entrée,un plat,un dessert !
Cette semaine fait suite à l'Asian Week qui été proposé par la talentueuse Nath !

Pour cette entrée, je vous propose des petits beignets typique au Portugal, qui peuvent être farci de plusieurs façon.
Beaucoup de blogs culinaire en propose à la viande ou à la morue, mais une m'a particulièrement plu c'est les rissois de camarao c'est à dire à la crevette!

Un peu de culture avec wiki :

Portugal:

Les "rissóis" ("rissol" au singulier) sont généralement fourrées à la morue, à la viande hachée, à la crevette ou, plus rarement, au poulet ou à un mélange de fromage et de jambon. Ces dernières versions sont néanmoins plus populaires au Brésil, tout comme celle au maïs. Elles y sont connues sous le nom de "rissoles".
 
La recette viens de chez Elvira j'ai fait quelques modifications et j'en referais à la prochaine tournée (Tellement trop bon !), notamment au façonnage des rissoles, plus de précisions dans la recette. 

 Ingrédients pour 15 rissois

- 2,5 dl d'eau (25 cl)
- sel
- piri-piri (ou tabasco)
- 200 g de farine
- 2,5 dl de béchamel
- 1/2 cube de bouillon de poisson
- 1 oignon haché
- 3 gousses d'ail hachées
- 1 dl d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de pulpe de tomate
- 12 crevettes cuites et décortiquées (moi j'ai pris une petite barquette de crevettes)
- farine
- 2 œufs battus
- chapelure
- huile à friture

*1 dl = 10 cl

Préparation

Faire chauffer l'eau avec un peu de sel. Ajouter la farine en pluie et remuer vigoureusement jusqu'à ce que la pâte se décolle de la casserole. Réserver.

Faire chauffer la béchamel avec le 1/2 cube de bouillon, en remuant. Couper les crevettes en morceaux.

Faire blondir l'ail et l'oignon hachés dans l'huile d'olive chaude. Ajouter la pulpe de tomate et les morceaux de crevette. Assaisonner avec du sel et quelques gouttes de piri-piri. Verser 3 dl d'eau. Cuire à feu doux pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps. Incorporer la béchamel.

Étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Distribuer la garniture sur la moitié de la pâte. Plier en deux et découper en demi-lunes. Bien appuyer sur les bords pour souder la pâte.

Passer les rissoles dans la farine, l'oeuf battu et la chapelure. Faire dorer uniformément dans de l'huile chaude. Égoutter soigneusement sur du papier absorbant. Déguster les rissoles tièdes ou froides.


J'ai suivi la recette à la lettre sauf que je vous conseille d'étaler la pâte et de faire des cercles avec un verre par exemple, de mettre une cuillère à soupe de farce dans ce cercle et le refermer en formant une demi lune ...car avec la technique de plier la pâte en 2 j'en est énormément perdu et c'etait vraiment pas évident à façonner. 

RÉGALEZ VOUS !





 
 

Les copines qui se la coule douce au Portugal les voilà :

Cooking N’co par Audrey, Cuisine Voozenoo par Nathalie, Des recettes à Gogo par Gordana, Envie d’une recette par Elsa, Keskonmangemaman ? Par Hélène, Les carnets de Sophie par Sophie, Mon p’tit coin gourmand par Gwen, On n’est pas sorti de chez Perrine par Perrine, Petite cuillère et charentaises par Gabrielle, Popote et nature par Béatrice, Pourquoi je grossis par Nath et « the last but not least » Biquette Valérie !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Au top ! Je pense que je vais reproduire assez rapidement ;) Merci Perrine !!!

    RépondreSupprimer
  2. Un inconditionnel des fêtes de famille :-) Les rissois se mangent tellement facilement et qu'ils soient à la viande ou au poisson on ne peut pas y résister ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Suite à la découverte de votre blog, je me permets de vous contacter car je souhaitais vous faire découvrir le service Focus Cuisine, http://www.focus-cuisine.com dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs culinaires;
    En espérant que le concept de Focus Cuisine vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements.

    Audrey
    Responsable communication Focus Cuisine
    contact@focus-cuisine.com

    RépondreSupprimer
  4. La photo m'avait donné faim mais la recette me donne encore plus faim ! Je t'en pique un :-)

    RépondreSupprimer
  5. Tu assures !!! Je craque complètement !!!

    RépondreSupprimer