dimanche 7 juin 2015

roscas, rosquillas de mami ... {Battle food #32 "Douceur de votre enfance"}

 

Je participe pour la première fois à la Battle Food édition #32. Avant d'aller plus loin, qu'est ce que la Battle Food ?

C'est un défi culinaire créé par Carole de sunriseoversea, il réunit blogueur et non blogueur, autour d'un thème choisi par le parrain ou la marraine de l'édition. 

Pour celle ci, c'est chez Chapeau Melon que ça se passe, Soraya nous demande quelle est notre Madeleine de Proust à nous quand nous étions enfant. 

Le thème est donc :"DOUCEUR DE VOTRE ENFANCE"

J'ai essayé de me souvenir des gâteaux, friandises que j'affectionnai étant petite et sans appel, ce sont les roscas de mamie qui étaient quand même en concurrence avec les rousquilles (petit gâteau de la même forme mais avec un glaçage au sucre blanc comme neige et fondant ). Les rousquilles, ma maman m'en achetait tout le temps et prévoyait le stock ! 
Les roscas ou rosquillas sont des beignets à l'anis espagnol et frit. Ce sont des beignets traditionnel dans ma famille, vous découvrirez  dans ce blog mes origines espagnole puisque ma mère est née la bas, ainsi que mes grands parents, tante ... bref l’Espagne sera souvent présente dans mes recettes :) 
(Cependant, vous retrouverez aussi le Portugal et l’Italie ! oui il y a du sang chaud ici !) 

Les roscas, mamie en ramène encore à chaque repas de famille qui sont bien moins nombreux au fur et à mesure des années. Mais bon, j'ai toujours plaisir à retrouver ces "gâteaux souvenir d'enfance" qui seront toujours présent dans ma vie et celle de mes enfants. Je ne pouvais pas mieux trouver en douceur d'enfance qui me corresponde :). 

Pour 15 à 17 roscas :
  • 350 g de farine
  •  80 g de sucre 
  • 1 sachet de levure chimique 
  • 5 cl de lait 
  • 1 oeuf
  • 5 cl d'huile d'olive 
  • 10 cl d'huile neutre 
  • 3 c à s de graines d'anis 
  • le zeste de 1 citron
Ma mamie fait tout ca dans sa bassine à vu d’œil, elle rajoute de l'huile au besoin ou farine... 
Pour celles qui ont un robot, mélanger tous les ingrédients et mettez le en mode pétrissage jusqu’à consistance d'une pâte souple et malléable, assez huileuse. Au besoin ajoutez de l'huile si trop sec, ou au contraire, farine si trop huileux. 


Puis vous formez un boudin de 15 cm de long environ avec un petit morceau de pâte et vous formez un cercle en le soudant bien. 


Faire frire les beignets dans l'huile jusqu’à ce qu'ils soient doré attention ça va vite ! 
Les poser sur du papier absorbant puis, saupoudrez de sucre quand ils sont encore chaud.










 La liste des participantes :)

Chapeau Melon – Chez Ale – By acb 4 you – Encore une lichette – Novice en cuisine – Envie d’une recette ? – Emilie Sweetness – The pink tea spoon – Paruline en cuisine – Cinnamon and Cake – Pourquoi je grossis – Chez nous ça popote – Bistro de Jenna –Keskonmangemaman? – Marmotte cuisine – Cyrielle Gourmandise – Les douceurs de la vie – Délices and DIY – Des recettes à gogo – Pause nature – Petits Pois – A la table de Mamandine – Il était une fois my cakes – Qu’est ce qu’on mange ? – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Cuisine 2 soeurs – A la table d’Aïda – Elo dans la farine – Contes et délices – Rose noisettes – Petite Cuillère et Charentaises – Cooking & Bon appétit – La Godiche – The Cook Time – Radis rose – And so we cook – Douceurs maison – La Petite cuisine – Cooking & Co – Les casseroles de Lise – So My Kitchinette – Ma boîte à bulle – Les fées maisons – A french girl cuisine – Casseroles et Claviers – Laety Cuisine – Popote et Nature – L’atelier de Steph et Lolie – Cuisine moi un mouton – Click Cook & Taste – Flo en cuisine – Par amour  des bonnes choses – Cuisine Addict – Le renard et les raisins – My healthy sweetness – Primrose Cook – On n’est pas sorti de chez Perrine – C’est Miam – La ligne gourmande – Par faim d’arômes – Délice Celeste – Rappelle toi des mets – Framboises et Bergamote –  Voyage gourmand – Rose Philange – Evin sur son nuage – Tangerine Zest –Gourmiland – Lemon & Sardine – Lagrandepages – Les casseroles de Lise – Sak Mi Aim –Cookerei – Gourmandise personnelle – Un Flo de bonnes choses – Rock the Bretzel – Tout simplement fait maison – Coco Délices – Cupcakes & Capitons – Chat-Touille – Les carnets de Sophie – Espelette et Chocolat –Vanille et chocolats

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires: