mardi 17 novembre 2015

~~Napolitain fait Maison~~Battle Food #37


 Me voilà enfin pour la Battle Food #37 ...

Cela fait un petit moment que je n'ai pas publié sur le blog par manque de temps, d'inspirations et puis pleins d'autres excuses mais toutes valable je vous assure ;)!

Alors, un petit rappel de la Battle Food. C'est un défi culinaire crée par sunriseoversea qui réunit tous les mois des blogueurs ou non, autour d'un thème que la marraine ou le parrain du mois aura choisi.
Il ou elle fixe une date à laquelle nous devrons réunir et poster toutes les recettes, une fois celles ci en ligne, une marraine ou un parrain sera désigné pour la prochaine édition.Rien à gagner juste le plaisir de partager...


Editions précèdente:


Alors ce mois ci, la marraine était la trés gentille julia du blog Les Cookines et le thème était :


« De l’industriel au Fait maison »

Pour ce thème, j'ai choisi de faire un gâteau que j'aimais beaucoup pour le goûter. Petite et même adulde d'ailleurs, j'en achète pas souvent et pourtant je l'adore, allez comprendre!

Il s'agit du napolitain. Petit gâteau très moelleux, bicolore au chocolat et à la vanille avec son glaçage fondant, miam ! 

Vous allez voir sur les photos la ganache un peu coulante mais le lendemain au frais elle avait trés bien prise et c'était trés bon !

J'ai utilisé la recette tirée du livre "La super superette"

Pour les gâteaux :

– 250 g de farine
– 200 g de sucre blond
– 200 g de beurre
– 1/2 sachet de levure
– 4 œufs
– 1 c. à soupe d’alcool 

 – 1 c. à soupe de sucre vanillé maison (ou un sachet)
– 1 c. à soupe rase de cacao en poudre
– une pincée de sel

 Pour la ganache



– 150 g de bon chocolat noir
– 12 cl de crème fraîche liquide
– 1 c. à café d’alcool 
Le Glaçage: 
150g à 200g de sucre glace  
2-3 c à soupe de lait  
Préchauffez votre Four à 180° 
Dans un saladier mélangez les oeufs, le sucre, l'alcool et la pincée de sel, puis vous ajoutez le beurre fondu ainsi que la farine et la levure.

Séparez la pâte en 2/3 et 1/3. Dans la plus grande partie vous ajoutez le sucre vanille et dans l'autre petite partie le cacao en poudre.

Mettez la pâte dans un cadre à patisserie ou un moule carré. Une fois le gâteau cuit, coupez le en 2 rectangles.
Etalez celui au chocolat dans un moule plus petit par exemple un moule à cake car il n'y aura qu'un rectangle de chocolat. 
Faites cuire les gâteaux 15 minutes en surveillant.
Laissez les refroidir une fois cuit.
Pour la Ganache :
Faites chauffer la crème liquide dans une casserole, puis hors du feu vous la versez sur les morceaux de chocolats, vous mélangez bien et vous pouvez ajouter une càc d'alcool . Laissez refroidir la ganache. 

Pour le Montage : 
Découpez en 2 votre gateaux à la vanille, le but etant d'avoir 2 rectangles. Posez sur votre plat de service une part à la vanille,  étalez une partie de la ganache au chocolat. Enfin posez votre rectangle de gateau au chocolat. Ajoutez de nouveau de la ganache au chocolat et terminez par votre second rectangle à la vanille.
Faites le prendre au frigo (1h)

Pour le Glacage:
Dans un bol, mélangez vivement votre sucre glace avec un peu de lait, jusqu'à la consistance souhaitée et étalez sur le dessus de votre napolitain votre glacage. terminez avec des vermicelles normalement de chocolat mais j'ai voulu changer ;)!











Liste des participants :
Les CookinesPauline BLes Carnets de SophieCake au CitronMadeleine et Plumes d’autruchePourquoi je grossisContes et DélicesCooking n’ CoEnvie d’une recette végétarienne ?Miss ElkaEvin sur son nuage – Emilie SweetnessKeskonmangemamanBistro de JennaCook n’ blogUn Flo de bonnes chosesLa vie LilloisePlaisir et équilibreThe Cook Time – And so we cookMel en cuisineGourmande et ToquéeQuelques grammes de gourmandisea French girl cuisineEncore une lichettePetite cuillère et charentaisesLe blog de CataCooking & Bon appétitCyrielle GourmandiseLa KiwizineChocolate TargetMarmotte CuisineLe CulinariumLes Délices d’HélèneMel’s way of LifeMélina et ChocolatAux délices de VanyLe P’tit grain de SucreCelinblogClick Cook and TasteVous reprendriez bien 1 kilo ?Safran GourmandCuisine moi un MoutonFood and CookLes Bonnes petites recettes de LagrandepagesMy French Bakery Des recettes à GogoBy ACB 4 YouGourmilandLa Popote de RaphieConfit BananeThe Pink TeaspoonToque de chocCook a LifeG comme goûtLalala CuisineUne histoire de goûtsComplètement meringuéeGourmandise personnelleQui aime cuisiner aime mangerQuand je serai petiteVoyage gourmandCraquounette AvenueGustativement parlantBio DélicesFramboises et BergamoteFrambuesa’s KitchenYou can Cook itSab’n’PepperSweet & Fairy – Douceurs MaisonJ’ai toujours aimé le jaune moutardeAngel’s recettesCookin’ MovieLa Fourchette gourmandeA la table d’AidaRock the BretzelParuline en cuisineLaety Cuisine – Tof – Coco DélicesHelcuisineFood Fun FotoLe carnet de Recette de Calire Alice Délice – Les Casseroles de LiseRose PhilangeUne Abeille en CuisineDr ChocolatineUn grain de folieLa gloutonnerie de ChammyUn petit oiseau dans la cuisineNietzsche paillette et sac à mainAurore’s BakeryLili et ses recettesMiam Miam YumLes gourmandises de SandrineLes Trois MadeleinesUne maman puissance 4Nanie cuisineChapeau MelonThe Happy Cooking FriendsOn n’est pas sorti de chez Perrine – 

 

Pray for Paris

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Miam !! Rien de tel que le fait maison !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette version un peu girly de ce célèbre gâteau :)

    Bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer